iPhone : Apple remplacerait Qualcomm par Intel, voire MediaTek

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
iPhone X 04

Le bras de fer opposant Apple à son fournisseur de modems et composants Qualcomm pourrait conduire à une sortie de de ce dernier des iPhone et iPad de prochaine génération, au profit d'Intel et peut-être de MediaTek.

Depuis le début de l'année, Apple et Qualcomm se confrontent sur la question du montant des droits de licence pour les technologies embarquées dans les appareils mobiles de type iPhone et iPad.

Apple iPhone 8

64 Go

739.98€ sur Amazon* * Prix initial : 739.98€.

Ces tensions, maintenues au fil des mois, pourraient conduire la firme de Cupertino à se passer complètement des modems Qualcomm dans les prochaines générations de ses smartphones et tablettes, croit savoir le Wall Street Journal.

Apple se tournerait alors vers le groupe Intel, dont les modems 4G sont déjà présents sur certaines variantes de l'iPhone depuis l'iPhone 7, et éventuellement vers MediaTek.

La querelle entre les deux groupes aurait amené Qualcomm à ne plus fournir l'assistance logicielle nécessaire au test des prototypes, ce qui forcerait Apple à envisager d'autres fournisseurs.

Il reste cependant plusieurs mois avant que cette décision ne devienne irrévocable avec le lancement effectif de la production. Ces mouvements en coulisse entrent donc aussi dans le jeu des intimidations pour obtenir satisfaction vis à vis de la querelle initiale sur les droits de licence.

Apple peut-elle cependant se passer de l'un des leaders du marché en matière de modems 4G (dont 4G Gigabit, commercialisé depuis un an au sein du SoC SnapDragon 835 avec le modem X16 LTE) et bientôt 5G, à la pointe des efforts pour produire les premiers modems 5G dès 2019 / 2020 ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
EchecCritique Absent Senior 347 points
Le #1986665
On peut détester Qualcomm mais ils sont vraiment à la pointe. Difficile pour Apple de s'en passer, du moins à court terme.
Le #1986671
EchecCritique a écrit :

On peut détester Qualcomm mais ils sont vraiment à la pointe. Difficile pour Apple de s'en passer, du moins à court terme.


Rien n'est immuable, y a qu'a voir la remontée d'AMD avec ses Ryzen face à Intel
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme