La découverte d'un mécanisme de bridage du processeur des iPhone lorsque la batterie prend de l'âge et n'est plus en mesure d'assurer les pics de courant nécessaires, confirmé par la suite par Apple, a déclenché une série de plaintes accusant la firme californienne de tromperie pour avoir tu son existence.
Si cette dernière a expliqué qu'il s'agit d'un procédé destiné à protéger les composants internes des iPhone contre les effets de redémarrages intempestifs, d'autres y voient la preuve d'une volonté d'obsolescence programmée destinée à forcer les consommateurs à abandonner leur appareil mobile plus rapidement pour se rééquiper à neuf.
Face au mécontentement des consommateurs, Tim Cook, patron d'Apple, a indiqué que les prochaines mises à jour de sa plate-forme iOS apporteront plus d'information sur l'état de la batterie de leur appareil mobile.
Il a également indiqué que le mécanisme de bridage pourra être désactivé dans la prochaine mise à jour d'iOS (vraisemblablement iOS 11.3). Les utilisateurs pourront donc en principe connaître l'état d'usure de la batterie et décider, cette fois en connaissance de cause, d'utiliser le throttling du CPU qui ralentira les performances ou de laisser leur appareil sans bridage, avec le risque de reboots indésirables, à moins d'opter pour un remplacement de la batterie.