iPhone ralentis : l'obsolescence programmée dans le viseur du parquet de Paris

Le par  |  4 commentaire(s)
iPhone-6s

Le parquet de Paris va bien mener une investigation concernant l'accusation d'obsolescence programmée des iPhone après la découverte du mécanisme visant à brider les smartphones quand la batterie devient vieillissante.

Après la confirmation par Apple du bridage des iPhone lorsque la batterie, vieillissante, n'est plus en mesure d'assurer les pics de charge imposés par le processeur, l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) a déposé une plainte contre la firme californienne, l'accusant d'avoir instauré ce mécanisme pour pousser les consommateurs à changer plus rapidement leur ancien smartphone victime de ralentissements.

Apple iPhone 7 32 Go

566€ sur Amazon* * Prix initial : 566€.

Le parquet de Paris vient de répondre positivement à cette plainte et a donc ouvert le 5 janvier une enquête contre Apple sur cette question d'obsolescence programmée, pratique interdite par la loi du 17 août 2015.

La DGCCRF va donc mener une investigation sur ce motif mais aussi pour tromperie, Apple n'ayant avoué que contraint et forcé l'existence de ce dispositif touchant les iPhone 6, 6S et 7 et ne laissant pas le choix à ses clients de l'activer ou non, ce qui lui vaut aussi des plaintes en recours collectif aux Etats-Unis.

Apple maintient son argumentation selon laquelle ce dispositif vise à protéger les iPhone dans le temps en évitant des reboots intempestifs et dangereux pour les composants internes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1995016
"Des reboot intempestifs et dangereux pour les composants internes"
Le #1995035
Dommage qu'ils parlent uniquement des iphones, parce que les ipad aussi sont ralentis...
Le #1995068
hotshuff a écrit :

"Des reboot intempestifs et dangereux pour les composants internes"


Chaque fois que je démarre mon ordi ou que je le reboot .je ne pensais pas que c'était si dangereux
Ils prennent vraiment leurs clients pour des canards sauvages
Le #1995075
hotshuff a écrit :

"Des reboot intempestifs et dangereux pour les composants internes"


L'ENIAC perdais un a deux tube a cause du stress thermique lié a a l’arrêt redémarrage donc pour évité les pannes ont l’éteignais le moins possible.

Apple a du se dire que que c’était une bonne idée de sortir cette excuse sauf que la technologie a légèrement évolué depuis quelques temps...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme