Après la confirmation par Apple du bridage des iPhone lorsque la batterie, vieillissante, n'est plus en mesure d'assurer les pics de charge imposés par le processeur, l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) a déposé une plainte contre la firme californienne, l'accusant d'avoir instauré ce mécanisme pour pousser les consommateurs à changer plus rapidement leur ancien smartphone victime de ralentissements.

Apple iPhone 7 32 Go

566€ sur Amazon* * Prix initial : 566€.

Le parquet de Paris vient de répondre positivement à cette plainte et a donc ouvert le 5 janvier une enquête contre Apple sur cette question d'obsolescence programmée, pratique interdite par la loi du 17 août 2015.

La DGCCRF va donc mener une investigation sur ce motif mais aussi pour tromperie, Apple n'ayant avoué que contraint et forcé l'existence de ce dispositif touchant les iPhone 6, 6S et 7 et ne laissant pas le choix à ses clients de l'activer ou non, ce qui lui vaut aussi des plaintes en recours collectif aux Etats-Unis.

Apple maintient son argumentation selon laquelle ce dispositif vise à protéger les iPhone dans le temps en évitant des reboots intempestifs et dangereux pour les composants internes.