La production de l'iPhone X a démarré en retard et continue de souffrir des faibles rendements dans la fourniture des composants nécessaires au système de reconnaissance faciale avancé Face ID.
Avec un volume qui risque de n'atteindre que la moitié des objectifs prévus, il sera difficile de compenser des ventes moindres d'iPhone 8 / 8 Plus causées par l'attente envers le nouveau modèle, lancé seulement au mois de novembre.
Selon Bloomberg, Apple aurait pris une décision pour accélérer la cadence de production : rendre les composants de la reconnaissance faciale moins précis pour les fabriquer plus rapidement.
Face à une situation compliquée, la firme de Cupertino n'aurait d'autre choix que de lâcher du lest sur le domaine habituellement inflexible de la qualité des composants embarqués dans ses appareils mobiles et qui l'amènent à sélectionner avec soin ses fournisseurs et à écarter ceux qui ne peuvent tenir les critères imposés en termes de qualité et de volume.
Cela ne devrait pas empêcher la fonctionnalité Face ID d'offrir plus d'efficacité que le lecteur d'empreintes Touch ID. Par ailleurs, on peut sans doute s'attendre à ce que les possibilités du capteur 3D puissent évoluer et encore s'améliorer dans les prochaines générations d'iPhone, élargissant encore les possibilités.
MaJ 19h00 : Apple a contesté les affirmations de Bloomberg sur la réduction de la précision des composants du Face ID afin de pouvoir en augmenter la production. L'entreprise indique que "la qualité et la précision de Face ID n'a pas changé. Il n'y a toujours qu'une chance sur 1 million qu'une personne étrangère puisse déverrouiller votre iPhone avec Face ID".