Après plusieurs années d'intégration d'un lecteur d'empreintes Touch ID, l'iPhone X joue la carte de la reconnaissance faciale Face ID, faute d'avoir pu intégrer un lecteur d'empreintes sous l'écran.

Apple iPhone 8 Plus

64 Go

816€ sur Amazon* * Prix initial : 816€.

Et il se pourrait désormais que le Touch ID disparaisse complètement des iPhone dès l'an prochain, ne laissant que le Face ID comme méthode principale d'authentification.

C'est une nouvelle fois Ming-Chi Kuo, l'analyste de KGI Securities, qui l'affirme dans une note à ses clients. Il avait déjà souligné que le Face ID avait de bonnes chances de se diffuser à l'ensemble de la gamme iPhone en 2018 si l'iPhone X était un succès cette année.

Dans cette nouvelle note, il suggère que le capteur 3D permettant la reconnaissance faciale est en train de devenir une fonctionnalité différenciante et qu'Apple pourrait profiter de son avance en la matière en le proposant sur tous ses smartphones et en abandonnant le Touch ID.

Un lecteur d'empreintes logé sous l'écran pourrait être proposé sur certains smartphones chinois l'an prochain mais le coût de cette technologie devrait limiter sa diffusion et les fabricants de smartphones Android se tourneraient déjà vers des solutions de capteurs 3D.

Dans le même temps, l'analyste suggère qu'Apple travaille toujours sur sa propre technologie et ne désespère donc sans doute pas de pouvoir la proposer un jour. Il indiquait cependant il y a quelques jours que le service Face ID pourrait se retrouver dans les iPad Pro, suggérant là aussi l'abandon rapide du Touch ID.

Source : 9to5Mac