Après les iPhone 8 et 8 Plus, c'est l'iPhone X qui cristallise les attentes de certains consommateurs comme des analystes. Le smartphone fêtant les 10 ans de la gamme iPhone ne devrait pas faire que de la figuration en contribuant activement au volume d'iPhone sur la fin d'année...si les problèmes de pénurie régulièrement évoqués sont circonscrits.
Dans cet iPhone X, on trouvera des composants fournis par Samsung, à commencer par le nouvel et coûteux affichage OLED.
Selon une étude de Counterpoint Technology, le groupe coréen pourrait récupérer jusqu'à 110 dollars par iPhone X écoulé pour une estimation de 130 millions d'iPhone X vendus d'ici l'été 2019.
Dans le même temps, Samsung devrait toucher 202 dollars sur chacun des 50 millions de smartphones Galaxy S8 sur les 20 premiers mois de commercialisation. Au final, l'iPhone X générera plus de revenus pour Samsung que son propre Galaxy S8. L'écart des revenus issus de la vente de composants devrait ainsi être de 4 milliards de dollars en faveur de l'iPhone X par rapport au Galaxy S8 à l'issue des volumes générés.
Les analystes veulent ainsi démontrer que les relations entre Apple et Samsung restent très étroites et interdépendantes, malgré les efforts pour élargir le champ des fournisseurs et réduire la dépendance, Apple ayant besoin des composants et des capacités de production de Samsung pour assurer le succès de ses iPhone, tandis que Samsung trouve en Apple un client responsable de plus d'un tiers de ses revenus.