Ce ne sont pas des licenciements massifs, mais ils sont notables pour un groupe comme Apple. À rebours d'autres géants technologiques, Apple a rarement procédé à des suppressions de postes et son patron Tim Cook a souvent évoqué une solution de dernier recours.

Bloomberg rapporte qu'Apple a pris la décision de supprimer environ une centaine de postes et a informé les employés concernés en début de semaine. Ils travaillent dans diverses équipes sous la responsabilité du vice-président des services Eddy Cue.

Les principaux services touchés sont Apple Books, Apple Bookstore, Apple News et certains postes d'ingénierie. Selon Bloomberg, les licenciements ne sont toutefois pas le signe qu'Apple prend ses distances avec de tels services, même si des priorités ont changé. Apple Books a par exemple moins la cote.

apple-books

Des services qui rapportent gros

Pour les derniers résultats trimestriels d'Apple, les services ont représenté 24,2 milliards de dollars de revenus, en hausse de 14 % sur un an. Ils comptent pour plus de 28 % des ventes du groupe, derrière 46 % pour l'iPhone.

D'après Apple, le nombre d'abonnements payants sur les services de sa plateforme a plus que doublé en quatre ans et dépasse le milliard.

En avril dernier, Apple s'était séparé de plus de 600 employés, essentiellement en lien avec la fin du projet au long cours de voiture électrique et autonome, ainsi que l'abandon d'un projet de production en interne d'un écran microLED pour l'Apple Watch.