La présentation des premières machines Mac sous ARM a permis de découvrir les MacBook Air et MacBook Pro 13 dotés d'un nouveau SoC Apple M1 constituant la première étape d'une migration qui va conduire Apple à abandonner les processeurs x86 d'Intel pour passer au tout ARM.
Le SoC impressionne déjà par ses performances et son efficacité énergétique, profitant du savoir-faire acquis dans les smartphones pour proposer un ensemble homogène et cohérent.
La firme californienne devrait proposer toute une gamme de SoC dérivés de l'Apple M1 pour couvrir tous les besoins de ses machines. Et justement, il est maintenant question d'un SoC Apple M1X (la dénomination ne serait pas définitive) qui promet encore plus de performances.
Une configuration 8 + 4
Evoqué sur le compte @LeaksApplePro sur Twitter, il affirme qu'il offrira une configuration de 12 coeurs CPU (contre 8 pour le M1) avec 8 coeurs puissants et 4 coeurs économiques.
Apple M1X:
— LeaksApplePro (@LeaksApplePro) November 22, 2020
-12 Cores.
- 8 performance cores.
- 4 high efficiency cores.
- Coming first on a MacBook Pro
16” unveiling as a press release.
- According to a source who used a prototype, “if you think M1 is fast, you haven’t seen M1X”.
-Name isn’t final though. pic.twitter.com/tpBhXpDCad
Ce SoC Apple M1X serait embarqué dans un MacBook Pro 16 qui sera annoncé par voie de presse. On se souvient que l'on attendait une annonce sur une telle machine passée en ARM mais elle serait finalement programmée pour 2021, à moins d'une dernière surprise en décembre.
Avec deux fois plus de coeurs puissants, le M1X permettrait donc d'apporter une progression de performances significative. "Si vous pensiez que le M1 était rapide, vous n'avez pas encore vu le M1X", aurait affirmé la source qui a utilisé un prototype.