Cela fait plusieurs mois que se multiplient les rumeurs sur une bascule d'Apple des processeurs x86 d'Intel à l'architecture ARM déjà présente dans les iPhone et les iPad pour ses ordinateurs Mac.

Les analystes tablent sur un lancement des premiers Mac ARM pour l'an prochain mais il reste à savoir quand Apple déclarera officiellement ce changement de stratégie.

L'événement WWDC 2020, virtuel cette année pour cause de Covid-19, pouvait être une occasion de préparer le terrain. L'agence Bloomberg va dans ce sens en affirmant qu'Apple annoncera bien durant sa grand-messe annuelle à partir du 22 juin le passage à des processeurs ARM pour ses Macs.

Il s'agit bien du projet Kalamata, évoqué déjà en 2018, et cette annonce va permettre aux développeurs de se préparer à cette transition avant l'arrivée des premières machines en 2021.

apple-macbook-air

Les processeurs ARM pour Mac reprendront les technologies des SoC mobiles mais les ordinateurs resteront sous macOS.

Selon Bloomberg, Apple aurait décidé de basculer vers ARM quand la progression annuelle des performances des puces d'Intel a commencé à se tasser, faisant peser des risques sur la roadmap des produits Mac.

Les récents progrès des puces ARM, notamment en direction des PC portables, permettent d'envisager maintenant leur intégration, avec l'avantage de form factors encore affinés.

Au moins trois processeurs ARM pour Mac sont en développement et reposent sur le SoC Apple A14 de la série d'iPhone de 2021. Ils comprennent une partie graphique et un Neural Engine pour les traitements d'intelligence artificielle. Ils seront ainsi gravés en 5 nm chez le fondeur TSMC.

Source : Bloomberg