Dans les iPhone 8 / 8 Plus et dans l'iPhone X, on trouve cette année beaucoup de composants conçus directement en interne par Apple. Cela va du CPU au GPU en passant par certaines puces de traitement, permettant à la firme d'adapter finement son hardware aux besoins propres de ses produits, quand la concurrence doit généralement faire avec des composants standard, amenant à des appareils mobiles aux performances similaires et peinant donc à se différencier.
Cette stratégie, à l'oeuvre dans les appareils mobiles avec les SoC Apple Ax, pourrait être étendue aux ordinateurs MacBook / MacBook Pro.
Selon le Nikkei Asian Review, Apple travaillerait en effet sur des processeurs ARM pour ses gammes d'ordinateurs, lui permettant d'optimiser les composants et en même temps de réduire sa dépendance face aux puces d'Intel.
En considérant que les ordinateurs portables se font plus fins et que les consommateurs demandent plus de nomadisme et d'autonomie, les solutions ARM pourraient devenir attractives jusque dans les ordinateurs portables.
La rumeur n'est pas nouvelle et renaît régulièrement au fil des ans mais relève toujours plus de la spéculation et d'un contexte a priori favorable à ce type de migration que d'éléments concrets.
Selon les mêmes sources, Apple travaillerait aussi au développement de son propre modem pour iPhone et iPad qui lui permettrait de se passer des services de Qualcomm et Intel et de leur verser de coûteuses royalties. Mais cette bascule ne se ferait pas avant deux ans au mieux.
Enfin, Apple aurait aussi en projet de concevoir son propre dispositif de gestion de l'écran tactile, la firme ayant récemment débauché des salariés de AU Optronics.