La recharge sans fil part d'une utopie, celle de ne plus avoir à se soucier de brancher nos appareils, de ne plus avoir à chercher un câble parmi d'autres, ou au contraire, de ne plus subir l'invasion de ces cordons sur les bureaux.
Des dispositifs toujours en charge, toujours opérationnels, sans s'en soucier... Pour le moment, la plupart des systèmes de rechargement sans fil comme celui présent dans le Nokia Lumia 920 fonctionnent par induction. Un système qui ne nécessite aucun branchement du téléphone, mais qui oblige tout de même à poser celui-ci sur la base de recharge.
Apple souhaite visiblement aller plus loin dans l'idée et apporter sa propre solution, comme le laisse supposer un brevet déposé jeudi dernier.
Le système proposé par Cupertino serait réellement sans fil dans le sens où il ne serait plus nécessaire de se soucier d'un quelconque dock. On parlerait alors de "Zone de recharge".
L'aire de recharge virtuellement créée pourrait aller jusqu'à 1 mètre de distance du générateur, de quoi alimenter sans fil des souris, claviers, écrans, smartphones tablettes et tout autre dispositif compatible.
Apple émet aussi l'hypothèse que le générateur puisse être directement intégré dans un iMac ou dans un écran afin de gagner encore un peu plus de place sur le bureau.
Un tel système fonctionnerait ainsi comme une multiprise sans-fil, et pourrait également permettre d'économiser les piles et accus présents dans les périphériques de saisie.
Rien n'indique aujourd'hui si le brevet fera l'objet d'une réalisation concrète prochainement, mais le succès du Lumia 920 et l'orientation des divers constructeurs vers la recharge sans fil pourraient être un fort vecteur de motivation pour Apple.