Jusqu'à présent, Apple est un géant technologique qui n'a pas eu à annoncer des licenciements massifs dans le contexte économique actuel. Le groupe de Cupertino a toutefois souligné à plusieurs reprises un contexte difficile.
Lors de la publication des résultats d'Apple pour les trois derniers mois de 2022, le patron Tim Cook a mis en avant un environnement macroéconomique difficile contre lequel Apple n'est pas immunisé. Dans un entretien au Wall Street Journal, il a déclaré qu'il considère les licenciements comme " une solution de dernier recours. "
" On ne peut jamais dire jamais. Nous voulons gérer les coûts par d'autres moyens, dans la mesure du possible. " Au cours des trois dernières années, les effectifs d'Apple ont notamment augmenté d'environ 20 %, alors qu'ils avaient quasiment doublé pour Amazon ou Meta.
Des bonus reportés et des coûts surveillés
En plus de la réduction des embauches qui épargne néanmoins l'ingénierie, Bloomberg rapporte désormais qu'Apple retarde l'octroi de primes à certaines divisions et a décidé d'intensifier ses efforts de réduction des coûts.
Habituées à un versement de primes en avril et en octobre, des équipes recevront l'intégralité des sommes à l'automne, comme pour l'ensemble des divisions sans exception. Le groupe surveille par ailleurs de près les budgets pour les déplacements et voyages, tandis que des départs ne sont pas remplacés.
" Nous sommes très prudents et réfléchis en matière de dépenses et nous continuons à faire preuve de beaucoup de discernement pour les embauches ", a déclaré Tim Cook lors de l'assemblée des actionnaires la semaine dernière. Bien évidemment, il a ajouté qu'Apple continuera d'investir dans l'innovation.
En septembre 2022, le nombre d'employés d'Apple à temps plein était de 164 000, dont environ 65 000 en lien avec les boutiques physiques du groupe.