Si le procès en Californie en 2012 constitue le point d'orgue de la guerre des brevets entre les groupes Apple et Samsung, avec la gigantesque amende de près d'un milliard de dollars décidée contre le géant coréen, la bataille se joue aussi en Corée du Sud.
Les deux sociétés s'affrontent depuis 2011 dans le pays, s'accusant mutuellement de violation de brevets mais sans que la justice coréenne ne parvienne à trancher formellement entre les deux groupes. Elle avait fini par imposer des sanctions financières aux deux camps.
Le géant coréen avait cependant bon espoir de bloquer les ventes de plusieurs anciens modèles d'iPhone et d'iPad sur la base de la violation de trois de ses brevets, ce qui aurait constitué une victoire symbolique à défaut d'être réellement contraignante.
La cour de Séoul a pourtant rejeté sa demande de suspension des ventes pesant sur les appareils mobiles d'Apple, invalidant l'accusation de violation des brevets ainsi que la demande de dommage de 100 millions de wons (un peu moins de 100 000 dollars).
La justice coréenne a considéré que deux des brevets avancés par Samsung n'étaient pas de grande valeur et pouvaient facilement être contournés sans violation et que le troisième ne couvrait pas complètement la technologie similaire utilisée par Apple.
Le groupe Samsung s'est dit déçu de cette décision de justice qu'il va examiner avec soin avant d'envisager de la contester en appel.