Vendredi prochain sera un grand jour pour Apple puisque ce sera le premier jour de la commercialisation de la série iPhone 15 présentée quelques jours plus tôt et actuellement en précommande.
La firme californienne espère faire au moins aussi bien que les ventes de l'iPhone 14 avec toujours un focus particulier sur les modèles iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, ce dernier semblant déjà être la coqueluche du public et voyant ses dates de livraison s'étirer jusqu'en novembre.
Passage à l'USB-C, Dynamic Island sur tous les modèles, châssis titane et puce Apple A17 Pro gravée en 3 nm pour les modèles premium et nouveau téléobjectif avec zoom optique x5 pour le Pro Max sont quelques-unes des nouveautés de la gamme agrémentées du passage à iOS 17.
Les salariés des Apple Stores français se rebiffent
Dans ce moment stratégique pour Apple, un grain de sable pourrait se glisser au cours du lancement sur le marché français : la grève d'une partie des magasins Apple Store !
Plusieurs syndicats ont annoncé des journées de grève les vendredi 22 et samedi 23 septembre, après des réunions infructueuses avec la direction concernant une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail.
Les uns réclament une augmentation de salaire de 7%, la partie adverse ne veut pas aller au-delà de 4,5% et d'autres revendications (fin du gel des recrutements, égalité des avantages d'entreprise à tous les salariés, révision de la vision stratégie de long terme de l'entreprise) n'ont pas plus abouti.
RDV les 22 et 23 septembre! ??@CFDTPOMMER @unsa_apple @AppleLaborers @cntapplepdg #cidre pic.twitter.com/J3gjiSxTli
— CGT Apple Retail (@CgtAppleRetail) September 19, 2023
Les syndicats veulent donc frapper fort en faisant grève durant l'un des jours les plus importants pour l'entreprise américaine et avec la menace de reconduire le mouvement les semaines suivantes.
En pratique, les Apple Stores ne sont pas bloqués et les clients pourront y accéder mais ils devront faire preuve de patience pour obtenir leur précieux iPhone 15. Plusieurs boutiques ont déjà annoncé leur intention de participer au mouvement de grève à Paris, Lyon, Dijon, Nantes, Bordeaux et Montpellier.