Au premier trimestre 2017, Apple a écoulé 50,8 millions d'iPhone, un volume légèrement inférieur à celui de l'année passée. Pour autant, la firme a su maintenir les revenus issus des ventes d'iPhone grâce à un prix moyen plus élevé.
Ceci a été rendu possible par le fort succès de l'iPhone 7 Plus, a indiqué Tim Cook, CEO d'Apple. Le grand et plus onéreux modèle d'iPhone s'est mieux vendu que prévu, relevant le prix moyen de l'iPhone (tous modèles confondus) à 655 dollars, après un record à 695 dollars au trimestre précédent.
Tim Cook a reconnu que le mix entre iPhone 7 et iPhone 7 Plus avait été initialement mal évalué, avec une demande pour l'iPhone 7 Plus bien plus forte que prévu, ce qui a conduit à devoir réorganiser la production pour minimiser les problèmes de pénurie du grand affichage 5,5 pouces du modèle.
Ce succès montre également que le tarif haut de gamme des iPhone 7 Plus ne fait pas fuir le public, bien au contraire, ce qui est aussi plutôt de bon augure pour le futur iPhone 8 avec affichage OLED si ce dernier doit bien dépasser les 1000 dollars comme suggéré par certaines rumeurs.
On notera que Samsung avait fait la même erreur d'appréciation avec le couple Galaxy S6 / S6 Edge, ce dernier étant finalement beaucoup plus demandé que prévu, et le groupe coréen s'est appliqué à ne pas tomber dans le même piège par la suite avec les Galaxy S7 et S7 Edge.