Si les coûts des droits des retransmissions sportives ont explosé ces dernières années, faisant et défaisant les offres des groupes audiovisuels et des télécoms, c'est que les enjeux sont énormes.
Le sport sert de point d'entrée à des offres payantes dédiées ou intégrées dans des packs plus larges et les grands championnats sont de véritables moteurs pour récupérer des clients.
Les acteurs traditionnels de ce type de marché pourraient être bousculés par l'arrivée d'un nouveau venu, et pas n'importe lequel : Apple. Tim Cook, son patron, a laissé entendre que la firme de Cupertino pourrait un jour s'intéresser aux droits sportifs.
L'entreprise californienne vient de lancer son service de SVOD Apple TV+ et est en quête de contenus pour se différencier face à la concurrence. Tout en reconnaissant le coût élevé des droits sportifs, Tim Cook, tout en indiquant qu'il n'y a pas de projet en cours à ce stade, laisse cette porte ouverte.
Avec ses 250 milliards de cash, Apple n'aurait en principe pas grand mal à s'offrir les compétitions les plus prestigieuses mais l'entreprise est connue pour mener des acquisitions raisonnées et soigneusement calculées.
En revanche, Tim Cook a signalé qu'Apple n'avait aucune intention de lancer sa propre cryptomonnaie comme peut tenter de le faire Facebook avec le Libra.