En assurant un bilan financier très solide pour les fêtes de fin d'année, le groupe Apple semble avoir réussi à imposer son iPhone 7, malgré les critiques sur son manque d'originalité, tandis que les revenus issus des nombreux services de la firme ont connu une belle progression.
Surtout, les observateurs ont désormais une plus grande confiance dans le succès à venir de l'iPhone 8 qui marquera les 10 ans de la gamme iPhone. Les nombreuses rumeurs à son sujet évoquent les évolutions de design qui pouvaient manquer aux modèles des générations actuelles et précédentes et le passage à un affichage OLED qui promet de gonfler le prix de l'iPhone mais aussi sa rentabilité.
Si les ventes d'iPad continuent de sombrer, celles de la montre Apple Watch se montrent plus robustes que prévu, malgré une évolution douce pour la montre Apple Watch Series 2 et un marché qui a stagné faute de relance du côté d'Android Wear.
Face à ses perspectives positives, le cours d'Apple grimpe sensiblement, au point de se rapprocher de son plus haut depuis 2015, à plus de 133 dollars l'action. Cette remontée du cours place le groupe à proximité d'une valorisation boursière de 700 milliards de dollars.
C'est aussi une petite revanche par rapport aux fonds spéculatifs, nombreux à avoir quitté le navire l'an dernier alors que les ventes d'iPhone ralentissaient, alors qu'ils se battaient pour prendre des positions peu de temps avant.
Certains fonds, comme Berskshire Hathaway, celui de Warren Buffett, en ont au contraire profité pour accroître leur présence. Sa position a été renforcé de 55% récemment et représente désormais 15 millions d'actions, soit 2 milliards de dollars investis dans Apple.
Déjà, certains analystes ont fixé un objectif de cours de 150 dollars, anticipant la poursuite d'un effet positif sur la valeur de l'action du groupe de Cupertino.