Durant l'été 2018, Apple a franchi la première le cap des 1000 milliards de dollars de valorisation boursière, suivie de près par Amazon. Depuis, les tensions économiques entre USA et Chine et les perspectives plus timorées ont largement fait redescendre ces capitalisations.
Cela avait permis à Amazon puis Microsoft de prendre la tête du classement des enteprises high-tech les plus valorisées, mais pour une courte période. Apple vient de faire son retour en tête des valorisations, avec 821 milliards de dollars.
L'entreprise devance de peu ses concurrentes Microsoft (819 milliards de dollars) et Amazon (816 milliards de dollars) et donc loin des records de l'été 2018.
La firme de Cupertino a profité d'une remontée d'optimisme des investisseurs après la présentation de ses résultats pour son premier trimestre fiscal (couvrant la fin d'année 2018) après avoir connu plusieurs mois de baisse intense qui l'avait faite entrer sur le territoire des bear markets (marchés marqués par une forte baisse de leur valeur haute dans un temps court).
La crainte d'un effondrement des ventes de l'iPhone, qui constituent le gros des revenus de la firme, avait déclenché un reflux rapide du cours, amplifié par la décision de ne plus fournir de valeurs de volumes trimestriels pour ses produits électroniques.
Bloomberg note qu'Alphabet / Google se tient toujours en embuscade avec une valorisation de 786 milliards de dollars, en progression régulière depuis le début de l'année.