Le Vision Pro d'Apple débarque en France le 12 juillet prochain avec un prix qui débute à 3 999 €. Une sortie assez étonnante en plein été. Elle est peut-être en corrélation avec des ventes décevantes pour cet onéreux casque de réalité mixte devant faire la démonstration du potentiel de l'informatique spatiale.
Pour la suite, Apple aurait fait le choix de se concentrer sur une version au prix plus abordable qui pourrait faire l'objet d'un lancement en 2025. Le développement du Vision Pro de deuxième génération serait de son côté repoussé à fin 2026, au plus tôt.
D'après Bloomberg, le Vision Pro moins cher aurait un prix situé entre 1 500 et 2 000 dollars, sachant que l'actuel Vision Pro est vendu à partir de 3 499 dollars aux États-Unis. Les concessions seraient à la hauteur de la baisse de prix.
Une économie sur la puissance de traitement
Avec un nom de code N107, un prototype aurait des écrans de qualité inférieure, un champ de vision réduit et une puce moins puissante pour la réalité augmentée. Solution imaginée pour garder le contact avec les personnes autour, EyeSight ne serait pas de la partie.
Surtout, Bloomberg indique qu'Apple envisage de rendre le Vision Pro plus abordable dépendant d'un iPhone ou d'un ordinateur Mac. Cette connexion aurait pour objectif de réduire les coûts en rapport avec la puissance de calcul embarquée et tous les composants que cela implique.
Une telle possibilité pourrait être le meilleur compromis afin de préserver une expérience utilisateur de bonne facture. Elle pourrait toutefois faire grincer des dents avec un produit qui ne serait pas entièrement autonome.