Après des années de croissance régulière, le segment des montres connectées est en train d'atteindre un plateau, sous l'effet d'un très grand nombre d'acteurs et de d'innombrables références, ainsi que des premiers signes de saturation sur certains marchés comme les Etats-Unis et l'Inde.

Sur les trois premiers trimestres de l'année, il s'est écoulé 139 millions de montres et bracelets connectés, en recul de 1% par rapport à la même période l'an dernier.

Certains marchés, comme la Chine, continuent d'afficher de solides croissances, ce qui permet à leurs acteurs locaux de continuer de voir leurs ventes progresser solidement, en plus de la poursuite de la conquête des marchés internationaux.

Apple perd sa couronne sur les neuf premiers mois de l'année

Avec une conséquence : selon le cabinet d'études IDC, Apple n'est plus leader du segment avec ses montres connectées Apple Watch et Apple Watch Ultra. Avec 22,5 millions d'unités écoulées sur les trois premiers trimestres de l'année, en recul de 12,8% par rapport à l'an dernier, la firme à la pomme est reléguée en deuxième position du Top 5 Mondial.

Ventes montres connectees bracelets IDC 2024

Le groupe chinois Huawei a en effet pris la tête du segment avec 23,6 millions d'unités écoulées et une belle croissanc de 44,3% de ses ventes à la faveur de la reprise en main de son activité grand public et du renouvellement de ses gammes.

Derrière, Xiaomi se rapproche aussi inexorablement avec un volume de 20,5 millions de montres connectées livrées et une croissance de 26,5%. Même Samsung, en quatrième position mondiale, a amélioré ses ventes grâce aux montres Galaxy Watch (aussi en version Ultra cette année) et s'offre une part de marché de 11,5%.

Un marché des wearables qui s'homogénéise

Il faut toutefois noter que les nouvelles montres Apple Watch Series 10 et Apple Watch Ultra 2 ont été lancées fin septembre, c'est à dire à la toute fin du troisième trimestre, et vont sans doute fortement tirer les ventes d'Apple vers le haut, peut-être au point de lui rendre son titre de leader sur l'ensemble de l'année.

apple-watch-ultra-2

Il reste que les écarts se resserrent sensiblement et que la concurrence profite de solides croissances. Dans le Top 5 mondial, seule Apple est en recul, tandis que les autres acteurs affichent au moins 20% de croissance des ventes.

Au-delà, la tendance générale est à la forte baisse, signe d'un marché en train de se polariser autour de quelques marques.