La montre Apple Watch Series 3 ressemble beaucoup au modèle précédent (qui a disparu du catalogue) mais ajoute pour l'une des variantes un modem cellulaire 4G la rendant autonome de son iPhone compagnon si nécessaire.
La nouvelle montre fait l'objet d'une dissection en bonne et due forme par iFixit pour en évaluer son score de réparabilité. C'est aussi l'occasion d'observer la façon dont Apple a pu compacter tous les éléments dans son petit boîtier étanche.
L'ouverture de la montre connectée n'est pas très compliquée et l'organisation des composants est très similaire à celle de l'Apple Watch Series 2. A noter que cette année, l'écran de l'Apple Watch Series 3 dans son ensemble fait office d'antenne.
Taptic Engine
Il faudra des doigts de fée pour extraire la batterie de 279 mAh qui reste très proche de celle du modèle précédent. Parmi les nouveautés, iFixit note cependant une nouvelle couche radio pour la fonction modem 4G LTE et la présence d'un baromètre.
La carte mère fait apparaître un microcontrôleur 32-Bit STMicroelectronics associé à une plate-forme de sécurisation ARM SecurCore SC300 qui pourrait correspondre au nécessaire pour faire fonctionner la SIM embarquée (eSIM) de l'Apple Watch Series 3, ainsi qu'un gros composant Apple numéroté 339M00035.
Enfin, le dos du boîtier révèle les capteurs de mesure du rythme cardiaque et une bobine pour la recharge sans fil modifiée pour se conformer au standard Qi.
Au final, iFixit attribue un score de réparabilité de 6 sur 10 pour la montre Apple Watch Series 3 qui reste assez facile à ouvrir ou pour remplacer la batterie mais dans le même, la résine englobant la plate-forme SiP Apple S3 laisse peu de place aux possibilités de changement de composants, tandis que la soudure des câbles nécessitera un savoir-faire particulier dans cet environnement très contraint.