La montre connectée Apple Watch s'est rapidement imposée sur le segment, assurant la domination de la firme de Cupertino malgré la masse de smartwatches du marché.
Elle profite sans doute d'une présence plus discrète de Google sur le secteur avec son propre système Wear OS mais la gamme profite d'un intérêt renouvelé par ses évolutions, malgré une autonomie légère.
Si l'Apple Watch Ultra a fait une apparition remarquée en même temps que la série Apple Watch Series 8, les modèles standard continuent de représenter le gros des ventes et l'emblème de la marque.
Une puce Apple S9 qui change vraiment
A bord, une puce Apple S dédiée assure les fonctionnalités de la montre mais elle n'a pas beaucoup évolué depuis la série Apple Watch Series 6. Le changement de dénomination qui amène à l'Apple S8 du modèle actuel a progressé sur plusieurs aspects mais pas tellement sur la puissance de la puce.
Cela pourrait changer avec le processeur Apple S9 de la prochaine série Apple Watch Series 9. Le journaliste Mark Gurman, de Bloomberg, affirme qu'il sera cette fois dérivé du SoC Apple A15 présent dans l'iPhone.
Il sera bien sûr adapté au format très contraint d'une montre connectée mais le journaliste suggère que la montre connectée devrait s'offrir un vrai bond dans les performances.
Pour accompagner watchOS 10
La puce Apple S9 serait donc cette fois une nouvelle génération de puce plutôt que le changement de nom d'une version antérieure avec des optimisations et quelques fonctions ajoutées.
Cette puissance supplémentaire pourrait être mise à profit pour les nouvelles fonctions de watchOS 10 (et notamment un nouveau système de widgets) tout en améliorant les capacités de la montre connectée. On devrait en entendre parler durant la keynote d'ouverture de l'événement WWDC 2023 début juin.
Le changement à bord de l'Apple Watch s'annoncerait donc conséquent mais, pour autant, la smartwatch devrait continuer d'utiliser le même design que les versions précédentes, avec son écran carré aux angles arrondis et sa couronne digitale.