Ce mercredi 28 juin, une fusée Ariane 5 a lancé avec succès les satellites Hellas Sat 3-Inmarsat S EAN et GSAT-17. Une charge utile totale de 9,25 tonnes au décollage. La fusée a décollé du Centre Spatial Guyanais à Kourou à 23h15 (heure de Paris). Moins de 40 minutes plus tard, les deux satellites ont été placés sur orbite.

Le satellite de télécommunications Hellas Sat 3-Inmarsat S EAN était initialement prévu à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, mais Arianespace avait récupéré le contrat en décembre, suite au retard dans le calendrier de lancement de SpaceX après l'explosion au sol d'un lanceur Falcon 9 en septembre 2016.

Le satellite de télécommunications GSAT-17 a lui pour particularité d'avoir été lancé pour le compte de l'Agence spatiale indienne, alors que celle-ci enregistre plusieurs succès avec son propre programme spatial.

  

Cette mission marque le 80e succès d'affilée pour Ariane 5 depuis 2003. En quatorze années, ce lanceur a mis sur orbite un total de 160 satellites. " Une performance exceptionnelle qui confirme sa position de lanceur commercial le plus fiable sur le marché ", a déclaré Stéphane Israël.

Le patron d'Arianespace a récemment indiqué que la fusée Ariane 6 procédera à son premier vol le 16 juillet 2020. La réussite d'Ariane 5 est alors d'autant plus mise en avant dans un contexte de forte concurrence, que ce soit par exemple avec SpaceX et prochainement Blue Origin (New Glenn) du côté des lanceurs réutilisables, la Chine ou encore l'Inde.

Ariane pourrait atteindre la barre symbolique des 100 lancements consécutifs à l'heure de la relève prise par Ariane 6. Arianespace envisage du reste des vols d'Ariane 5 en parallèle avec les vols d'Ariane 6.