L'industrie électronique et des semi-conducteurs va retenir son souffle durant les premières semaines du mois de septembre 2023. L'entreprise britannique ARM, qui conçoit l'architecture de milliards de puces électroniques, du simple contrôleur aux puces dans la quasi-totalité des smartphones en passant par des processeurs pour serveurs, va en effet réaliser son introduction en Bourse dans les jours qui viennent.
La firme a officiellement déposé les documents reltifs à son IPO sur la place boursière de Wall Street auprès de la SEC (l'autorité des marchés américaines) tout en conservant encore le mystère de la date d'introduction et du prix de départ des futures actions ARM.
Son propriétaire, le groupe japonais Softbank, a vu ces derniers trimestres monter l'intérêt pour l'entrée en Bourse de ARM. Celui qui espérait au mieux récupérer sa mise de 32 milliards de dollars de l'acquisition en 2016, peut désormais s'appuyer sur une valorisation de plus de 60 milliards de dollars.
Opération stratégique en vue
Les observateurs suggèrent que l'opération pourrait générer 10 milliards de dollars et porter la valorisation de la nouvelle entité ARM à plus de 70 milliards de dollars. Ce serait une belle remontée après l'échec de la tentative de prise de contrôle par Nvidia dont la proposition n'avait pas convaincu les autorités de régulation.
Les dernières architectures de coeur ARM pour smartphones
Craignant une prise de contrôle trop dirigiste d'une architecture de puce utilisée par des centaines d'entreprises, les régulateurs n'avaient pas donné leur feu vert et réclamaient des remèdes incompatibles avec la stratégie de Nvidia.
Dans un contexte de chute des ventes de smartphones et de tablettes tactiles post-pandémie, l'avenir semblait plus compliqué pour soutenir la valorisation de ARM alors que ses principaux débouchés semblaient stagner.
Retour en grâce avec l'IA
Mais l'essor fulgurant des intelligences artificielles génératives en fin d'année 2022 a relancé les perspectives pour les ventes de puces et redonné un coup de fouet à la valeur potentielle de la firme britannique.
A défaut d'avoir pu racheter directement l'entreprise, plusieurs grands groupes high-tech comme Nvidia, Apple, Samsung ou Intel pourraient devenir des actionnaires de référence (ou anchor investors).
De son côté, Softbank, qui n'a pas toujours eu le nez creux dans ses acquisitions récentes, pourrait connaître une belle revanche avec une entrée en Bourse réussie de ARM et se renflouer.