La technologie microLED, avec ses LED de quelques microns permettant en principe de créer des affichages de qualité et peu gournmands en énergie, est un sujet de recherche depuis plusieurs années en vue de son adaptation pour un usage dans les appareils mobiles.

AUO TaiwanSi ses progrès ont été discrets, elle a été remise en lumière avec le rumeurs d'un intérêt particulier de la part d'Apple, au point de monter une unité de R&D à Taiwan pour l'évaluer comme remplaçante potentielle des technologies LCD et OLED sur ses iPhone et sa montre connectée Apple Watch, au point d'envisager une production de petits affichages dès la fin de l'année ou en 2019.

Il reste à voir si cette stratégie se concrétisera. En attendant, d'autres spécialistes ont réalisé des démonstrations d'écrans microLED à l'occasion du SID 2018 (Society for Information Display).

La société taiwanaise AU Optronics a ainsi présenté un affichage microLED de 8 pouces sur dalle LTPS-TFT. Cette première mondiale permet d'atteindre une densité de 169 ppi avec des microLED de moins de 30 µm, avec des possibilités colorimétriques exceptionnelles.

Si la technique semble maîtrisée et est couronnée d'un récompense sur l'événement,  la production de masse ne l'est pas pour autant. Le site Digitimes note qu'AU Optronics ne s'aventure pas à proposer une roadmap pour une éventuelle production de masse en microLED, ce qui suggère que les premiers smartphones avec affichage microLED n'arriveront pas avant plusieurs années.

Source : Digitimes