Via Twitter, Elon Musk continue de publier de petites informations concernant le prochain lanceur lourd entièrement réutilisable de SpaceX qui avait été annoncé fin septembre 2017 avec le nom de code BFR.
Ce week-end, le patron de SpaceX a précisé qu'il n'y aura finalement pas d'évolution pour rendre le deuxième étage de la fusée Falcon 9 réutilisable, et que les efforts se concentreront sur la Big Falcon Rocket.
Renaming BFR to Starship
— Elon Musk (@elonmusk) 20 novembre 2018
Désormais, Elon Musk précise qu'il ne faut plus parler de Big Falcon Rocket, mais de Starship et Super Heavy. Starship est le deuxième étage et vaisseau spatial de la BFR, tandis que Super Heavy correspond au premier étage (booster).
Technically, two parts: Starship is the spaceship/upper stage & Super Heavy is the rocket booster needed to escape Earth’s deep gravity well (not needed for other planets or moons)
— Elon Musk (@elonmusk) 20 novembre 2018
D'après les dernières informations connues, le booster Super Heavy doit mesurer 63 m de haut pour un diamètre de 9 m. Avec 31 moteurs Raptor, sa poussée au décollage serait de 52,7 méganewtons. À titre de comparaison, la fusée Saturn V la plus puissante jamais conçue a une poussée au décollage de 34 méganewtons.
La navette Starship mesurerait 55 m de haut pour un même diamètre de 9 m. Avec 7 moteurs Raptor, elle aurait une poussée de 11,9 méganewtons. Le lanceur " super lourd " au coût avoisinant 5 milliards de dollars devra répondre à des besoins d'orbite terrestre, ainsi que pour la Lune et Mars.