Avec la dernière version Block 5 de son lanceur Falcon 9, SpaceX est en capacité de récupérer le premier étage (étage principal) après lancement et le réutiliser. Space Exploration Technologies Corporation a démontré à plusieurs reprises sa maîtrise en la matière, comme encore récemment avec la mission Es'hail 2.

Alors qu'il y a également des tentatives de récupérer les coiffes des Falcon 9, il était initialement prévu d'œuvrer afin que le deuxième étage (étage supérieur) devienne lui aussi réutilisable. Via un tweet, Elon Musk a indiqué que ce n'est plus au programme.

Falcon 9 ne deviendra donc pas entièrement réutilisable et bénéficiera seulement à l'avenir de modifications qualifiées de " mineures " pour améliorer la fiabilité. Les efforts se concentrent désormais assez logiquement sur la Big Falcon Rocket (BFR) pour laquelle le patron de SpaceX fait miroiter - sans dévoiler grand-chose - un nouveau design " très excitant " et " délicieusement contre-intuitif. "

Au mois de mai dernier, Elon Musk avait fait mention d'environ 300 missions au cours des cinq prochaines années pour Falcon 9(avec la production de 30 à 40 fusées), avant sa mise en retraite et une exploitation de la BFR qui vise à répondre à des besoins d'orbite terrestre, mais également pour la Lune et Mars.

SpaceX-BFR

Avec plusieurs versions proposées, la Big Falcon Rocket sera composée d'un booster et d'un deuxième étage en tant que véhicule spatial, pour un coût aux alentours de 5 milliards de dollars. Elle sera plus puissante que la Saturn V.

En septembre, SpaceX a annoncé que le milliardaire japonais Yusaku Maezawa deviendra son premier touriste spatial à voyager autour de la Lune grâce à la BFR en 2023.