Pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA), Arianespace confirme que le lancement du satellite Biomass est prévu le mardi 29 avril à 06h15 heure locale depuis le port spatial européen de Kourou en Guyane française (11h15 heure de Paris).

Avec une performance totale au lancement de 1,2 tonne, le vol VV26 sera opéré par une fusée Vega-C. Il s'agira du quatrième vol pour le lanceur léger européen. Après son vol inaugural en juillet 2022, il avait connu un cuisant échec au mois de décembre suivant, à cause d'une défaillance du deuxième étage Zefiro 40.

Le lanceur Vega-C a réussi son retour opérationnel en décembre 2024 et alors que Vega avait pris sa retraite au mois de septembre précédent. Équipé d'un moteur P120C comme premier étage (et utilisé pour les boosters d'Ariane 6), Vega-C doit restaurer une totale confiance.

Un instrument inédit en orbite

Du décollage à la séparation du satellite Biomass, la durée nominale de la mission VV26 est de moins d'une heure (57 minutes). Le satellite devra être placé en orbite héliosynchrone à 666 km d'altitude. Il entre dans le cadre de la septième mission du programme Earth Explorer de l'ESA.

mission-biomass Source image : ESA/ATG medialab

Le satellite Biomass embarque un radar à synthèse d'ouverture (SAR) en bande P pour observer la Terre depuis l'espace. Le signal radar sera en mesure de traverser toute la canopée forestière.

« Cette capacité permettra de collecter des informations sur la hauteur et la structure des différents types de forêts et de mesurer le volume de carbone stocké dans les forêts du monde entier, ainsi que son évolution dans le temps. »

La mission Biomass permettra en outre de « cartographier la géologie souterraine des déserts, la structure de la calotte glaciaire et la topographie des sols forestiers ».