C'est au microscope électronique que les scientifiques étudient les lucioles, et plus précisément la partie de leur exosquelette localisée au niveau de l'abdomen permettant d'émettre de la lumière dans le noir. Une analyse qui a permis de constater que cette zone luminescente est composée de trois parties, une conception étonnement semblable à celle de nos LED actuelles: une source lumineuse entourée d'une lentille et d'une surface réfléchissante.
La principale différence mise en avant par les scientifiques étant que la lumière émise par la luciole est canalisée par les crêtes de son exosquelette pour les concentrer en un point unique de rayonnement.
En reprenant ce motif naturel et en l'appliquant à des LED, les scientifiques ont pu créer un LED produisant jusqu'à 98% plus de lumière que la normale. Une nouvelle lentille qui permettrait de réaliser d'énormes économies d'énergies pour des résultats supérieurs. Économies qui seraient également financières, car elle permettrait également de ne plus avoir à appliquer de traitement antireflet aux lentilles, une opération généralement très couteuse en terme de cout de fabrication.
Credit photo: Cathy Keifer | Dreamstime