Après des années d'attente, les premiers fonds ETF s'appuyant sur le Bitcoin pourraient être autorisés par la SEC (Securities & Exchange Commission) dès ce début d'année.

L'initiative apporterait une stabilisation du secteur des cryptomonnaies en renforçant sa légitimité. De fait, cela pourrait devenir le point de départ d'une forte montée de la valeur des monnaies virtuelles, Bitcoin en tête, après trois années de mise en retrait et de position attentiste.

bitcoin

Il y a donc de grands espoirs et le contexte n'a jamais été aussi favorable à une validation de ces fonds ETF, même si le gendarme boursier aura le dernier mot et devait en principe annoncer sa décision ce mercredi 10 janvier. Cette cristallisation des attentes peut aussi conduire à des manipulations frauduleuses.

Message fake sur le compte X de la SEC

Un faux message diffusé sur le réseau social X sur le compte officiel de la SEC et annonçant que la validation du principe des fonds ETF en Bitcoin a circulé un court moment avant d'être retiré.

Le compte X de la SEC semble ainsi avoir été piraté par un acteur dont l'origine est encore inconnue. Le gendarme boursier indique collaborer avec les autorités pour tenter d'en savoir plus.

Le réseau social X a confirmé que le compte de la SEC a bien été compromis et note que cela ne vient pas d'une faille dans l'infrastructure mais d'un accès obtenu via un des numéros de téléphone associés au compte. Ce dernier n'avait pas activé l'authentification à deux facteurs, ce qui a facilité la tâche du hacker.

Une manipulation vite débusquée

Le message frauduleux a déclenché une brève montée de la valeur du Bitcoin, ce qui était vraisemblablement le but de la manoeuvre, avant de se repositionner vers 45 000 dollars, en-dessous de sa valeur d'attente de 46 500 dollars.

Il reste à voir si cet épisode aura des conséquences sur le calendrier de l'annonce. Les observateurs du marché crypto n'ont pas totalement été dupes du message frauduleux, l'annonce officielle n'étant pas censé débuter par un message de la SEC sur X.

Source : Reuters