C'est une première depuis 19 mois et sans doute un regain d'espoir pour les spéculateurs : le Bitcoin est repassé au-dessus de 40 000 dollars ces dernières heures et a atteint un pic à 41 500 dollars.

Depuis l'effondrement de la plate-forme FTX fin 2022, le cours de la monnaie virtuelle s'était repliée vers 30 000 dollars, réalimentant les craintes d'un affaiblissement complet de la cryptomonnaie.

L'affaire Binance n'a pas perturbé le secteur

Les déboires de la plate-forme d'échanges Binance, qui a écopé d'une forte amende pour ne pas avoir pris suffisamment de mesures contre le blanchiment d'argent issu des trafics et du terrorisme n'ont en revanche pas affecté outre-mesure le cours des cryptomonnaies.

Les ennuis de Binance relèvent plus d'un problème de conformité par rapport à la réglementation que d'une irrégularité de fonctionnement du marché des cryptomonnaies, les investisseurs n'ont pas été autant effarouchés par la nouvelle que précédemment, ne conduisant pas à de grosses variations.

bitcoin

Même la menace du gouvernement américain d'une plus grande fermeté face aux plate-formes ne respectant pas les obligation de contrôle des opérations de blanchiment n'a pas inquiété les acteurs du marché des cryptomonnaies.

En attente de la validation d'un premier fonds ETF

Au contraire, le cours des différentes monnaies virtuelles s'est raffermi ces dernières semaines dans l'espoir d'une validation par la SEC, le gendarme boursier américain, de l'établissement des premiers fonds ETF (Exchange Traded Fund) s'appuyant sur le bitcoin.

Une décision favorable au gestionnaire de fonds bitcoin Grayscale a relancé la possibilité de l'établissement d'un premier fonds ETF au début de l'année prochaine, ce qui pourrait relancer la valeur des cryptomonnaies, bitcoin en tête.

Si la prudence reste de mise quant à cette approbation et à la poussée des cours de cryptomonnaies qui pourraient suivre, les investisseurs sont donc à l'affût des prochaines décisions.

Source : CNBC