Facebook a récemment créé un groupe dédié à la blockchain. Cette technologie de registres distribués est actuellement surtout connue pour une mise en pratique avec les cryptomonnaies pour l'enregistrement décentralisé des transactions, et en particulier avec le bitcoin.
Auparavant aux commandes de la messagerie Messenger de Facebook, David Marcus (qui a jadis été le président de PayPal) a été placé à la tête de ce groupe. En mai, il déclarait ainsi mettre en place un petit groupe pour " explorer la meilleure façon de tirer parti de la blockchain à travers Facebook, en partant de zéro. "
Fin 2017, l'homme avait rejoint le conseil d'administration de Coinbase, un portefeuille et plateforme d'échange de cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Bitcoin Cash). David Marcus vient de quitter ce poste. La raison mise en avant est " d'éviter l'apparence d'un conflit d'intérêts " (CoinDesk).
Les ambitions de Facebook avec la blockchain sont encore assez mystérieuses. On pouvait par exemple penser à du stockage de données chiffrées. Toutefois, on peut désormais supposer que l'idée de lancer sa propre cryptomonnaie pour les paiements sur le réseau social ou avec Messenger est une autre possibilité.
Et pourquoi pas le rachat de Coinbase par la même occasion ? À voir prochainement... Après une interdiction totale, Facebook a assoupli sa politique pour des publicités en rapport avec des cryptomonnaies.