La semaine dernière, l'éclipse totale de Lune - ou « Lune de sang » - a beaucoup fait parler d'elle sur Terre, même si elle n'a été qu'en partie visible en France. Avec un point de vue atypique, ce phénomène a été observé par Blue Ghost.

Arrivé sur la Lune le 2 mars, l'atterrisseur de Firefly Aerospace a capturé depuis son site de Mare Crisium ce qui était pour lui une éclipse totale du Soleil par la Terre.

« C'est la première fois dans l'histoire qu'une société commerciale opère sur la Lune et peut observer une éclipse solaire totale où la Terre bloque le Soleil et projette une ombre sur la surface lunaire », a commenté Firefly Aerospace.

Un point de vue pas tout à fait inédit

Vue de la Lune, l'éclipse du 14 mars est apparue comme un anneau de lumière autour de la Terre sombre. La teinte rouge résulte de la réfraction de la lumière solaire à travers l'atmosphère terrestre. Pendant l'éclipse, les températures de surface ont chuté de 40° C à -170° C.

blue-ghost-eclipse

L'atterrisseur a également capturé l'effet lorsque la lumière du Soleil a commencé à réapparaître. Des images montrent en outre l'anneau lumineux de l'éclipse sur le panneau solaire de l'atterrisseur Blue Ghost.

blue-ghost-eclipse

blue-ghost-eclipse

Avant la mission Blue Ghost, la mission Surveyor 3 - cette fois-ci non commerciale - de la Nasa en 1967 avait réussi à photographier une éclipse solaire depuis la surface lunaire.

Blue Ghost fait ses adieux

Après deux semaines opérationnelles sur la Lune (un jour lunaire), la mission Blue Ghost (Blue Ghost 1) se termine.

« Tous les dix instruments du programme Commercial Lunar Payload Services (CLPS) de la Nasa ont fonctionné avec succès sur la surface lunaire et ont collecté leurs données scientifiques au cours de la mission Blue Ghost 1 », souligne Firefly Aerospace.

Ce sont 100 % des objectifs de la mission qui ont été atteints et Blue Ghost a fait du rab en opérant un peu plus de 5 heures dans la nuit lunaire qui s'ajoutent aux 346 heures. Les ultimes données ont été reçues à 23h15 GMT le 16 mars.

N.B. : Source images : Firefly Aerospace.