L'intérêt pour le réseau social Bluesky a soudainement été relancé. Davantage que Threads (Meta), même s'il faudra juger sur le long terme, Bluesky semble répondre aux aspirations des déçus de X sous la houlette d'un Elon Musk clivant et politisé. La question de la modération sur X fait également débat.
Surprise… Bluesky suscite aussi l'intérêt de la Commission européenne pour une infraction au règlement DSA sur les services numériques. Il est reproché à l'alternative à l'ancien Twitter de ne pas avoir divulgué des détails importants.
" Toutes les plateformes dans l'UE, même les plus petites qui sont en dessous du seuil, ce qui est le cas de Bluesky, doivent avoir une page dédiée sur le site web qui indique le nombre d'utilisateurs qu'elles ont dans l'UE et où elles sont légalement établies. Ce n'est pas le cas de Bluesky à ce jour ", a déclaré un porte-parole de la Commission européenne (Reuters).
Le seuil critique de 45 millions
Le seuil évoqué est celui de 45 millions d'utilisateurs européens actifs par mois. Il n'est donc pas atteint par Bluesky qui ne peut ainsi pas être considéré comme une très grande plateforme en ligne de la même manière que X.
Une désignation en tant que très grande plateforme en ligne pour le DSA implique une série plus importante d'obligations. Une législation dont le principe fondateur est que tout ce qui est illégal hors ligne est illégal en ligne.
Actuellement, la liste des très grandes plateformes en ligne (et moteurs de recherche) du DSA comprend 25 plateformes. Sur sa page pour le DSA, X fait valoir 106 millions d'utilisateurs dans l'UE (entre le 1er février et le 31 juillet 2024).
Un effet Musk pour Bluesky
Depuis le résultat de la dernière élection présidentielle américaine, et la victoire de Donald Trump dont Elon Musk n'a de cesse de vanter les mérites sur X, Bluesky connaît un afflux notable de nouveaux utilisateurs et dépasse désormais 22,6 millions d'utilisateurs dans le monde.
En marge de l'annonce d'une levée de fonds de 15 millions de dollars menée par BlockChain Capital, Bluesky avait officialisé le cap des 13 millions d'utilisateurs fin octobre, contre 9 millions en septembre.