Sans régler tous les problèmes écologiques, les véhicules électriques pourront au moins contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre durant leur fonctionnement.

BMW i4 Les véhicules électriques ne devant être déployés de façon significative que dans plusieurs années, le constructeur allemand BMW réfléchit en amont à la possibilité de forcer ses véhicules hybrides à passer automatiquement en mode électrique en zone urbaine polluée.

Les systèmes de communication intégrés aux véhicules pourraient permettre de créer des zones dans lesquelles la motorisation thermique serait coupée, ne laissant fonctionner que la motorisation électrique non émettrice de gaz d'échappement.

Outre l'aspect écologique, cette solution serait aussi un bon moyen pour permettre aux véhicules hybrides de continuer à circuler dans les villes prévoyant de bannir les véhicules à motorisation thermique de façon temporaire, en périodes de pic de pollution, ou bien définitivement.

La faiblesse de l'autonomie des véhicules hybrides en mode électrique (quelques dizaines de kilomètres) resterait toutefois en principe suffisante pour des trajets urbains et relancerait l'intérêt pour cette double motorisation qui ne nécessite pas forcément de recharge directe, celle-ci s'effectuant en roulant avec la motorisation thermique.

Reuters rapporte que BMW est déjà en discussions avec les autorités municipales de plusieurs villes allemandes et y réalise des démonstrations.

Source : Reuters