La NASA ne sait toujours pas comment rapatrier sur Terre les astronautes de l'ISS arrivés avec la capsule Starliner CST-100 de Boeing, victime de fuites d'hélium et de surchauffe de ses propulseurs.

La capsule, qui a réussi sa mission de certification CFT-1 après des années de report, doit encore retourner sur Terre, avec ou sans ses astronautes à bord. Dans la seconde hypothèse, ils seraient ramenés par une capsule Dragon du concurrent SpaceX.

Un rapport a par ailleurs été plutôt critique sur les travaux de l'entreprise américaine concernant le lanceur lourd SLS (Space Launch System) de l'agence spatiale américaine.

Des difficultés également côté aviation civile

A côté de ces difficultés dans le domaine spatial, le groupe Boeing se retrouve également critiqué dans le domaine de l'aviation civile. Des incidents en vol ont fait apparaître des défauts de maintenance qui auraient pu avoir de lourdes conséquences.

Récemment, il a été décidé de vérifier la fixation des sièges des pilotes des Boeing 787 sur plusieurs centaines d'appareils à la suite de signalements d'anomalies, ce qui va nécessiter une coûteuse inspection.

Boeing 777X.

Pour ne rien arranger, ce sont maintenant les essais en vol de son futur avion de ligne Boeing 777x qui viennent d'être stoppés à la suite de la découverte d'une anomalie.

Une opération de maintenance a révélé une défaillance d'un élément reliant le moteur à la structure de l'avion. Le gros porteur incriminé et les trois autres Boeing 777-9 (l'une des variantes du 777x) utilisés pour les essais en vol vont devoir être inspectés en profondeur.

Des retards pour le Boeing 777x

Le gros porteur biréacteur, annoncé en 2013, a déjà été commandé à 500 exemplaires mais il ne doit débuter sa carrière commerciale qu'à partir de 2025. Il devait initialement prendre son envol en 2020 mais a connu des retards de certification.

Depuis le mois de juillet, le Boeing 777x réalise des vols d'essais avec des représentants de la FAA (Federal Aviation Administration) à bord en vue de ses ultimes certifications.

Source : AFP