L'exploration de la Lune ou de planètes du système solaire nécessitera sans doute une station orbitale pouvant jouer le rôle d'un camp de base pour les futurs astronautes et explorateurs de nouveaux mondes.
Le groupe Boeing a donc imaginé une station baptisée Deep Space Gateway qui orbiterait autour de la Lune et pourrait servir de point de rendez-vous et d'avant-poste pour des missions plus lointaines.
Boeing Deep Space Gateway
Les premières images du concept ont été rendues publiques et Boeing met en avant le fait que la mise en service du lanceur lourd SLS (Space Launch System) de la NASA avec des astronautes à bord permettrait de construire la base Deep Space Gateway en quatre lancements dès le début des années 2020.
Boeing Deep Space Transit Vehicle
Le groupe américain imagine de pouvoir utiliser des docks similaires à ceux utilisés sur l'ISS pour arrimer les véhicules spatiaux qui seront ensuite envoyés le jour J vers leur mission d'exploration lointaine ou vers la Lune.
Cette station spatiale simplifiée pourrait notamment servir de relais à l'ISS lorsque la NASA mettra fin au contrat d'exploitation en 2024 ou plus probablement en 2028.
La station pourrait également exploiter un système de propulsion électrique alimenté à l'énergie solaire (SEP) et Boeing en profite pour montrer son propre concept de véhicule spatial capable d'atteindre Mars et équipé d'un habitat pour permettre à des colons d'atteindre la planète rouge.