Le groupe Bolloré aurait tenté d'acquérir Iliad tout récemment. Alors que l'action du groupe était il y a peu aux alentours de 60 €, le groupe en aurait proposé 90. Xavier Niel, président d'Iliad et actionnaire majoritaire de la société - à hauteur de plus de 65 % - a cependant trouvé l'offre insuffisante et l'a rejetée.

Logo Bolloré Iliad est bien connue pour être la maison-mère de Free, l'un des FAI les plus importants de France. Iliad possède également via IFW la seule licence nationale pour le déploiement WiMAX mais aussi CitéFibre. Online est sa filiale d'hébergement et Iliad propose également la location de serveurs dédiés via Dedibox. Notons encore, entre autres, One Tel du côté de la téléphonie fixe ou les tentatives pour lancer Free Mobile et acquérir une licence 3G.

De son côté, le groupe Bolloré compte parmi les plus gros CA de France, avec 6 milliards d' euros en 2007 et s'occupe de multiples activités. Bolloré fabrique ainsi des films plastiques, des bornes interactives ou des batteries pour véhicules. Le groupe assure également la distribution de produits pétroliers en France et de marchandises en Afrique. Une de ses filiales est le leader français du transport international. Depuis quelques années cependant, Bolloré est entré dans le secteur des communications avec entre autres la chaîne Direct 8 ou plusieurs journaux comme Matin Plus et Direct Soir. En 2005, et voici enfin un point qui rapproche le groupe d'Iliad, Bolloré a acquis de multiples licences régionales WiMAX. Il y a un mois, Bolloré rachetait les licences régionales de HDDR, couvrant dorénavant vingt régions en métropole.

L'offre de Bolloré, estimée à un peu moins de 5 milliards d'euros ne sera pas forcément la seule et la fusion des deux groupes est toujours à envisager. Le client lambda peut-il espérer des avancées de cette acquisition? Difficile d'en juger dans l'état mais, qui sait, ce serait peut-être l'occasion d'une exploitation massive du WiMAX en France.