L'opérateur Bouygues Telecom finira-t-il sous pavillon Orange ? Selon le journal Les Echos, le projet avancerait et le ministère de l'Economie et des Finances le verrait plutôt d'un bon oeil dans la mesure où il peut servir de catalyseur pour des initiatives comme le déploiement de la fibre optique en France.

Bouygues-Telecom-logo  Le rapprochement entre SFR et Numericable maintient des incertitudes sur le plan de déploiement et l'accord de co-investissement entre SFR et Orange aura du mal à survivre selon ses termes initiaux dans la nouvelle entité SFR-Numericable.

Bercy peut donc chercher à s'assurer du déploiement de la fibre en facilitant le rachat de Bouygues Telecom par Orange, avec une entrée du groupe Bouygues au capital de l'opérateur historique mais aussi avec la cession du réseau mobile de Bouygues Telecom et de fréquences...à Free Mobile, comme dans le scénario de rachat de SFR par Bouygues.


Sauver le programme de déploiement de la fibre optique
Au lieu de 1,8 milliard d'euros, la transaction se négocierait vers 2,2 milliards d'euros (1,5 milliard d'euros pour le réseau, 800 millions d'euros pour les fréquences), précise le journal Les Echos, qui rappelle que cela fournira un réseau complet au quatrième opérateur alors que ce dernier se plaignait récemment de difficultés pour bâtir son réseau propre.

Cette solution serait plus pertinente qu'un rachat direct de Bouygues Telecom par Iliad / Free et en contrepartie du réseau mobile et des fréquences rachetés à bon prix, Free serait appelé à investir dans le déploiement de fibre optique FTTH dans un accord de co-investissement avec Orange.

Le journal économique évoque la piste non confirmée d'un investissement de 300 millions d'euros sur cinq ans et de la constitution d'une co-entreprise (projet Coquelicot) impliquant aussi la Caisse des Dépôts et des investisseurs privés et qui pourrait grandement accélérer les déploiements, jusque dans les zones les moins rentables pour les opérateurs.

Source : Les Echos