Intéressant avant d'être innovant
Il arrive de tomber sur des jeux certes différents des autres de part leur manière d'appréhender certains axes, mais qui ne retiennent pas plus de cinq minutes au pire. Rechercher l'innovation sans prendre le temps de rendre le contenu du produit intéressant et digne d'intérêt est une mauvaise route à emprunter, selon Jonathan Blow :
"Je pense que l'innovation du gameplay peut donner naissance à des choses intéressantes, mais en même temps ça n'entraine pas automatiquement quelque chose de profond - c'est souvent un gimmick. Je suis intéressé par la profondeur et la richesse du game design. Vous pouvez obtenir tout ça avec une innovation délibérée ou non ; je pense que les questions sont orthogonales. En même temps, je pense que si un designer travaille sur quelque chose qui le tient vraiment à coeur, et qui explore vraiment des idées propres à son style, en apportant une vision personnelle sur la table, alors ça résultera automatiquement en quelque chose de différent de la plupart des autres jeux; de plus, il y aura une forme d'innovation plus profonde et irrésistible."
Le reste de l'interview a aussi d'autres moments non dénués d'intérêt à vous faire vivre.