Fin novembre, un petit vent de panique a soufflé suite à des signalements d'utilisateurs de Google Drive confrontés à un gros bug. De manière soudaine, des fichiers personnels ont disparu du service cloud. Les données Google Drive avaient ainsi remonté le temps pour se retrouver à un état antérieur de plusieurs mois.

Après les signalements et de premières analyses, Google a souligné que le problème semblait ne toucher qu'un nombre limité d'utilisateurs de la version 84 de Google Drive pour ordinateur. En particulier, pour les modifications de fichiers locaux n'ayant pas encore fait l'objet d'une synchronisation avec Drive.

Dans l'attente d'une solution, Google a principalement recommandé de pas cliquer sur la déconnexion du compte dans les paramètres de l'application, et de ne pas supprimer ou déplacer le dossier de données de l'application.

En croisant les doigts

Un correctif est désormais apporté par Google qui désigne comme coupable un bug de synchronisation dans les versions 84.0.0.0 à 84.0.4.0 de l'application Google Drive pour ordinateur. La solution consiste à installer la dernière version de Google Drive pour Windows ou macOS (version 85.0.13.0 ou plus).

Depuis l'icône de Google Drive dans la zone de notifications ou la barre de menu, il faut ouvrir la fenêtre de l'application, puis maintenir la touche Maj enfoncée et cliquer sur Paramètres (le bouton en forme d'engrenage). Il apparaît alors une option Récupérer à partir de sauvegardes.

Lorsque la procédure est terminée, tous les fichiers récupérés et non synchronisés sont placés dans un nouveau dossier. Cela étant, Google laisse entendre que la récupération n'est pas garantie.