Si Orange vient de renégocier son accord de distribution avec le groupe TF1, Canal+ est toujours en phase de discussions et bloque les flux des différentes chaînes gratuites chez plusieurs millions d'abonnés, malgré un retour du signal chez les abonnés satellite.
Aucun accord n'est encore validé mais Canal+ a fait le choix d'une pause dans ce conflit en promettant de rétablir les flux à l'occasion du concert des Enfoirés diffusé ce vendredi soir.
Cet événement représente l'une des plus grosses audiences annuelles de TF1 mais c'est aussi le temps fort pour la collecte de dons et de nourriture des Restos du coeur.
"On va ouvrir le signal pour cette émission. (...) Il est hors de question de pénaliser une cause telle que celle des Restos du coeur et de pénaliser les Enfoirés", a indiqué à France Info Maxime Saada, le directeur général de Canal+.
Ce jeudi, Michael Youn, qui a pris le relais de Jean-Jacques Goldman dans l'organisation du concert, avait appelé les différents acteurs à faire la paix le temps du concert, rappelant que les Enfoirés avaient pris de rapporter près de 30 millions de repas l'an dernier.
Il a notamment encore demandé ce vendredi à Vincent Bolloré, détenteur du groupe Canal+, de rétablir le signal le temps de la soirée. "Après, demain, vous recommencerez à vous faire la guerre", a-t-il indiqué. Europe 1 indique que le comédien a passé un coup de fil à l'homme d'affaires pour appuyer sa cause.