Après des mois de négociations et de prises de position hostiles, l'opérateur Orange a finalement signé un accord de distribution avec le groupe TF1, comme l'ont déjà fait SFR et Bouygues Telecom.

Selon Le Figaro, l'ensemble des chaînes de TF1 sera accessible sur les box et via les applications mobiles d'Orange dans le cadre d'un accord qui s'est joué pour "bien moins de 15 millions d'euros par an"...et sans intégration d'une redevance pour les chaînes, point pourtant mis en avant par le groupe TF1 dans ses négociations avec les opérateurs.

L'accord permettra également d'ajouter des services supplémentaires comme le start-over (reprise d'une émission depuis le début) ou la diffusion en 4K. Si Orange ne paiera pas pour les flux des chaînes gratuites accessibles également via la TNT, TF1 devrait obtenir une manne de 30 à 40 millions d'euros des différents opérateurs.

C'est certes moins que les 100 millions d'euros espérés mais tout de même plus que ce que TF1 percevait jusqu'à présent avec ses précédents accords de distribution. Le Figaro rappelle qu'Orange avait donné jusqu'au week-end pour trouver un accord avant de menacer de couper l'accès aux chaînes.

Au vu de ce qui s'est passé pour Canal+, forcé de rétablir les flux mercredi soir après l'intervention de la ministre de la Culture, il n'est pas sûr qu'il aurait pu concrétiser sa menace. Pendant ce temps, les groupes Canal et TF1 discutent toujours, tandis que Free continue de faire de la résistance.

Source : Le Figaro