Récemment, ce consortium a reçu l'appui d'un spécialiste de la virtualisation avec VMWare. Le mois d'août aura été propice aux ralliements puisque dimanche c'est Canonical qui a officiellement rejoint les rangs de la Linux Foundation.
Pour Canonical, ce sera en tout cas l'occasion de faire taire certaines critiques lui reprochant son manque de participation dans les standards, le développement en amont et notamment au niveau du noyau Linux. On se souviendra par ailleurs que Mark Shuttleworth avait plaidé la cause d'une plus grande implication dans la remontée de bugs affectant Ubuntu et les corrections inhérentes jusqu'en amont, pour en faire profiter l'ensemble de la chaîne du logiciel libre.
La Linux Foundation qui emploie le créateur du noyau Linux, Linus Torvalds, et mène l'initiative Linux Standard Base (LSB) pour standardiser et définir la structure de la plate-forme Linux, approche désormais la cinquantaine de membres. Des distinctions entre ces derniers avec certains élevés au rang de membre Platinum, Gold, Silver, ou Affilié ne participant pas au financement. Pour un membre Platinum (HP, IBM, Oracle, Novell...) qui siège au conseil d'administration, la cotisation annuelle est de 500 000 dollars. Pour un membre Gold (AMD, Cisco, Google...) cette cotisation est de 100 000 dollars, alors que pour un membre Silver comme Canonical et VMWare, elle varie de 5 000 à 20 000 dollars.