Dimanche, la mission du lanceur chinois Longue Marche-5 Y2 s'est soldée par un échec. Alors que ce lanceur lourd a décollé de manière normale depuis le pas de tir de Wenchang (province du Hainan), une anomalie s'est produite pendant le vol de la fusée.

Pas plus d'explications pour l'heure sur les raisons du dysfonctionnement et de cet échec. Une enquête est en cours (Xinhua). La fusée Longue Marche-5 Y2 devait mettre en orbite de transfert géostationnaire un satellite expérimental de communications Shijian-18 de 7,5 tonnes.

Le lanceur Longue Marche-5 est capable de placer en orbite basse une charge utile de 25 tonnes et une charge utile de 14 tonnes en orbite géostationnaire. Le 3 novembre 2016, un tel lanceur lourd avait effectué avec succès sa première mission pour un satellite Shijian-17 en orbite géostationnaire.

Dimanche, la deuxième mission du lanceur lourd a donc été un coup d'arrêt inattendu pour le programme spatial chinois qui a régulièrement affiché ses ambitions.

La Chine a lancé en avril un cargo spatial sans pilote Tianzhou-1 qui s'est ensuite arrimé au laboratoire chinois Tiangong-2. Un lancement avec une fusée Longue Marche-7 de puissance moyenne.

À l'heure de la retraite de la Station spatiale internationale (ISS), la Chine va déployer en 2022 une station spatiale habitable de 60 tonnes.