Le titre donne le ton : "Apple s'est-elle trompée sur le nom de liPhone 8 / 8 Plus ? Il se vend comme un "S" ". Le rapport du CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) fait le point sur les premières semaines de vente des nouveaux iPhone, notamment sur la période de la dizaine de jours marquant à la fois le lancement des nouveaux smartphones et la fin de l'exercice fiscal 2017 d'Apple.

Apple iPhone 8 Plus

812.08€ sur Amazon* * Prix initial : 812.08€.

Le rapport, qui étudie les ventes de l'iPhone sur le marché US, note que les iPhone 8 et 8 Plus ont représenté 16% de l'ensemble des ventes d'iPhone aux Etats-Unis, avec une plus forte demande pour l'iPhone 8 Plus (10%) que pour l'iPhone 8 (6%).

Ces valeurs ne représentent en fait qu'une dizaine de jours de commercialisation mais le CIRP note que la proportion des iPhone 8 / 8 Plus cette année correspond plutôt à celle des modèles iPhone S.

iPhone 8 vente Q3 2017

L'an dernier, les iPhone 7 / 7 Plus avaient par exemple représenté 43% des ventes d'iPhone du dernier trimestre fiscal, alors qu'en 2016, les iPhone 6S / 6S Plus représentaient 24% des ventes d'iPhone sur la période, quand les iPhone 6 / 6 Plus étaient à 46% en 2015.

Le CIRP note que les iPhone 7 et 7 Plus continuent de très bien se vendre et profitent de la réduction de leur tarif liée à l'arrivée des nouveaux modèles, mais il faut compter aussi sur l'attente créée par l'iPhone X qui ne sera lancé que début novembre.

Déjà, certains testeurs de la presse spécialisée se sont "lassés" de leur iPhone 8 Plus, finalement peu différent de l'iPhone 7 Plus, et rêvent déjà de l'iPhone X, avec son affichage AMOLED couvrant presque toute la face avant et son capteur 3D TrueDepth permettant la reconnaissance faciale Face ID et l'apport de nouvelles fonctionnalités.

Une partie de la demande habituellement orientée vers les iPhone 8 / 8 Plus attendrait donc bien de pied ferme l'iPhone X, porteur des dernières innovations. Ceci dit, on pourra toujours relativiser ces conclusions, sachant que l'étude du CIRP repose sur un (petit) échantillon de 500 acheteurs d'iPhone et d'iPad aux Etats-Unis sur la période juillet-septembre 2017.