Le lundi 30 décembre vers 15h heure locale, un objet métallique est tombé du ciel et a atterri dans le village de Mukuku situé dans le comté de Makueni au Kenya. Mercredi, l'Agence spatiale kényane a confirmé qu'il s'agit d'un fragment d'objet spatial.
Selon les premières évaluations de la Kenya Space Agency (KSA), l'objet métallique est un anneau de séparation d'un lanceur qui mesure environ 2,5 m de diamètre et pèse près de 500 kg.
« De tels objets sont généralement conçus pour brûler lors de leur rentrée dans l'atmosphère terrestre ou pour tomber sur des zones inoccupées, comme les océans », écrit la KSA dans un communiqué. « C'est un cas isolé sur lequel l'Agence va enquêter et traitera en s'appuyant sur le cadre établi par le droit spatial international. »
Trouver la fusée coupable
L'Agence spatiale du Kenya souligne que l'objet spatial ne présente pas de menace pour la sécurité publique. Aucun dommage particulier ne semble avoir été signalé. Ce sont les villageois à proximité qui avaient alerté les autorités.
L'Agence spatiale kényane cherchera à identifier le propriétaire de l'anneau de fusée. A priori, tous les débris spatiaux sur zone ont été récupérés et sont désormais sous sa garde.
En mars dernier, la chute d'un objet spatial cylindrique de 700 g mesurant 10 cm de haut et d'un diamètre de 4 cm avait endommagé une maison en Floride. Il s'agissait d'un débris d'une palette de batteries usagées de l'ISS ayant survécu à la rentrée atmosphérique. Un débris à l'origine d'un procès intenté contre la Nasa.
N.B. : Source images : Africanews - YouTube (vignette), Nasa.