Fort d'un investissement de 2 milliards de livres (2,25 milliards d'euros), James Dyson, fondateur et dirigeant du groupe éponyme, veut maintenant s'attaquer au marché des véhicules électriques et entend bien le secouer comme il l'a fait pour les accessoires électriques de la maison.

Ce sont pas moins de trois véhicules électriques qui seraient prévus pour la prochaine décennie, avec un premier modèle positionné en haut de gamme et produit en série limitée (quelques milliers d'exemplaires), avant une production plus importante pour les deux autres modèles.

Pour se démarquer, Dyson mise sur les matériaux robustes et légers comme la fibre de carbone mais aussi sur de nouvelles technologies de batteries, et notamment sur les batteries solides (solid-state batteries) pour lesquelles les électrolytes sont sous forme solide, réduisant les risques de surchauffe et d'explosion tout en offrant en principe des performances supérieures.

Dyson robotique

Le premier véhicule électrique Dyson resterait cependant sur une technologie de batteries Li-Ion standard, suggérant qu'il reste du travail avant de finaliser les batteries solides, qui représenteraient la moitié de l'investissement prévu, soit 1 milliard de livres (1,12 milliard d'euros), indique le Financial Times.

Dyson profitera de son savoir-faire en interne pour concevoir un grand nombre des composants essentiels de ses véhicules électriques, lui permettant de réduire son exposition aux problématiques des fournisseurs et sous-traitants.

Source : Financial Times