Dès son investiture en tant que 47e président des États-Unis, Donald Trump a signé un décret afin de retarder l'application d'une loi interdisant TikTok pour des raisons de sécurité nationale. Un sursis de 75 jours pour une mesure qui aurait dû entrer en vigueur le 19 janvier.
D'ici début avril, la plateforme de vidéos au format court devra vendre ses activités américaines et se détourner de sa maison mère chinoise ByteDance. Une idée de Donald Trump est que les États-Unis détiennent 50 % du capital de TikTok.
Une coentreprise pourrait ainsi voir le jour entre le propriétaire actuel ByteDance et un acheteur américain. Dernièrement, c'est l'option d'un rachat de TikTok par un fonds souverain américain qui a fait surface.
Aux États-Unis, TikTok compte 170 millions d'utilisateurs et la valeur de ses activités américaines est estimée à 50 milliards de dollars. Parmi les candidats en lice pour une acquisition, le nom d'Elon Musk est ressorti, avant même l'ordonnance de Donald Trump.
Elon Musk ne saurait pas quoi faire de TikTok
Bloomberg avait rapporté que la possibilité Elon Musk était étudiée par des responsables chinois. Interrogé à ce sujet, Donald Trump avait réagi en se disant ouvert à cette possibilité. Par contre, Elon Musk n'avait pas réagi.
En réalité, il y a bien eu une réaction d'Elon Musk fin janvier et une semaine après celle de Donald Trump. Elle est publiquement connue aujourd'hui, suite à la mise en ligne de son intervention dans le cadre du Welt Economic Summit en Allemagne.
« Je n'ai pas fait d'offre pour TikTok », a déclaré Elon Musk (Reuters). « Je ne sais même pas ce que je ferais si j'avais TikTok. » Elon Musk a néanmoins ajouté : « Je ne suis pas pressé d'acquérir TikTok, je n'acquiers pas d'entreprises en général, c'est assez rare ». Le réseau social Twitter (devenu X) était donc une exception.
Des acquéreurs se bousculeraient au portillon
Selon Donald Trump, beaucoup d'acquéreurs seraient intéressés par TikTok aux États-Unis. Le flou persiste entre Oracle, Microsoft, le vidéaste MrBeast ou encore l'homme d'affaires Frank McCourt via Project Liberty.
En attendant, l'application TikTok n'est plus distribuée aux États-Unis par l'App Store d'Apple et le Google Play Store.