En début de semaine, Donald Trump a signé un décret afin d'ordonner à son gouvernement de suspendre l'application de la loi visant à interdire TikTok aux États-Unis pour raison de sécurité nationale. Un sursis de 75 jours pour le réseau social, le temps de trouver une solution.

Une idée du président des États-Unis est que les États-Unis détiennent 50 % du capital de TikTok. Une coentreprise pourrait voir le jour entre le propriétaire chinois actuel ByteDance et un acheteur américain.

Il n'est pas sûr que ByteDance sera réceptif au plan osé de Donald Trump, mais il en dépend de la survie même de TikTok aux États-Unis. La réaction de la Chine sera également à scruter.

Elon Musk ou encore Larry Ellison

En marge de l'annonce du projet et coentreprise Stargate pour l'infrastructure IA aux États-Unis, Donald Trump a été interrogé par une journaliste pour savoir s'il était ouvert à l'idée qu'Elon Musk achète TikTok.

« Je le serais s'il voulait l'acheter, oui », a répondu Donald Trump, tout en ajoutant « J'aimerais que Larry l'achète aussi ». Une allusion à Larry Ellison, le fondateur d'Oracle, qui était présent pour l'annonce du projet Stargate et qui a souligné « un bon deal ».

tiktok

Le nom d'Elon Musk est ressorti suite à un article de Bloomberg selon lequel le gouvernement chinois envisage un plan qui permettrait au propriétaire de X de racheter les activités américaines de TikTok. D'après CNBC, les activités de TikTok aux États-Unis vaudraient 50 milliards de dollars. À ce stade, tout reste encore assez confus.